GAASCH PACKAGING a signé le "Green Deal Anders Verpakt"

GAASCH PACKAGING a signé le "Green Deal Anders Verpakt"

Contribuer à une ECONOMIE CIRCULAIRE est l'une des principales priorités de notre groupe. Aujourd'hui, avec les ministres flamands Hilde Crevits et Zuhal Demir, GAASCH PACKAGING a signé le "Green Deal Anders Verpakt" ou "Green Deal emballé différemment".

Avec plus de 80 autres entreprises et organisations, nous nous engageons à réduire la quantité d'emballages à usage unique en Flandre de 15.000 tonnes, ce qui équivaut à 300 millions d'unités. Nous nous engageons à soutenir activement les projets qui donnent au consommateur plus de choix pour éviter d'acheter des emballages à usage unique et pour opter pour des produits emballés "différemment".

POURQUOI CET ACCORD VERT?
De plus en plus d'emballages à usage unique arrivent sur le marché. Au cours des dix dernières années, la quantité d'emballages ménagers jetables a augmenté de 10 %. Le poids total des emballages à usage unique pour les biens de consommation a été estimé à plus de 900 000 tonnes par an en Belgique en 2019.

"Aujourd'hui, nous unissons nos forces pour réduire cette montagne de déchets. La transition vers une économie circulaire est l'une des principales priorités au sein de la politique flamande", explique la ministre flamande de l'Économie et de l'Innovation, Hilde Crevits. "Toute la chaîne est concernée : des fournisseurs et des magasins aux experts en produits circulaires. L'aspect social de ce Green Deal n'est pas non plus sans importance : les projets offrent du travail supplémentaire dans l'économie sociale.  Par exemple, de plus en plus de lieux de travail protégés développent des capacités de nettoyage, de contrôle de la qualité et de remplissage des emballages."

LA PRÉVENTION ET LA RÉUTILISATION SONT CENTRALES
Dans une économie circulaire, les cycles des matériaux sont fermés autant que possible pour éviter l'utilisation de matières premières primaires et pour réutiliser les matériaux et les produits le plus longtemps possible. "Recycler, c'est bien, mais réutiliser ou même renoncer complètement aux emballages, c'est mieux", déclare Zuhal Demir, ministre flamand de l'Environnement. "Aujourd'hui, nous sommes déjà le leader européen en matière de recyclage. Avec ce Green Deal, nous voulons renforcer notre ambition de jouer également un rôle exemplaire dans la réutilisation. En collaboration avec diverses entreprises de premier plan, nous voulons convaincre les consommateurs de renoncer aux emballages à usage unique et d'opter pour des solutions réutilisables. De cette façon, nous pouvons réduire de manière significative notre montagne de déchets. Non seulement l'environnement en bénéficiera, mais aussi nos portefeuilles", déclare M. Demir.

NÉCESSITÉ DE NOUVELLES SOLUTIONS
Les emballages à usage unique étant souvent conçus pour un produit spécifique, il n'est pas toujours facile de les remplacer par des emballages réutilisables ou de s'en débarrasser complètement. Cela nécessite souvent de repenser l'ensemble du modèle économique. Il existe des incertitudes concernant la réduction effective de l'impact environnemental, l'acceptation par les clients, les conséquences financières pour l'entreprise, la charge de travail supplémentaire, les conséquences sur la protection et la qualité des produits, etc.

Néanmoins, certains exemples montrent que c'est possible et la chaîne de distribution a de plus en plus l'ambition de rendre les emballages plus durables. En coopérant avec des centres de connaissances et des entreprises pionnières, ce Green Deal devrait offrir aux entreprises participantes une réponse à leurs questions pertinentes concernant la prévention et la réutilisation des emballages. Ensemble, nous recherchons des solutions qui permettront de réduire l'impact environnemental des marchandises emballées. Les projets concrets mettent la théorie en pratique.

 

Source: https://ovam.be/sites/default/files/atoms/files/Persbericht_Start_GDAV_20220311_V4.0.pdf

 

News 2 GREEN DEAL ANDERS VERPAKT image at the end


  • Gaasch UK

    GAASCH PACKAGING Luxembourg SA
    9, rue des Trois Cantons
    8399 Windhof
    G.D. Luxembourg
    Tél: +352 27 862 051
    info@gaaschpack.lu